Le massage suédois convient à toute personne dont l'activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine.
Il convient tout aussi aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison des muscles douloureux.
Il détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.
Extraordinaire massage
car il soulage rapidement les tensions musculaires, les courbatures, le stress et la charge mentale.
Vitalisant, on se sent régénéré, soulagé de ses tensions et blocages.
Il maximise la capacité d'action du corps, libère le mental et soulage les douleurs.
Malgré son nom, n’est pas d’origine suédoise, et contrairement à la croyance populaire, Dr Pehr Heinrick Ling (1776-1839) n’en fut pas l’inventeur. Par contre, on doit à ce dernier l’introduction de la gymnastique en Suède dès 1804, et la création du système suédois de mouvements de gymnastique.
La paternité du massage « suédois » revient à Johan George Mezger (1838-1909), un médecin hollandais qui décida de donner des noms français – effleurage, pétrissage, tapotement, etc.
Créateur du massage suédois
Il donne une nouvelle impulsion à la pratique du massage auquel il applique la mobilisation passive et active dans le traitement des entorses ; de nombreux praticiens vont s’inspirer de « l’école d’Amsterdam ». Les patients viennent lui rendre visite à Amsterdam « parce qu'il guérit en massant ». Sa réputation devient européenne et sa méthode est introduite en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le médecin masseur ne se déplace pour personne. Les princes et les princesses qui ont recours à son traitement doivent se rendre auprès de lui, même l’Impératrice d’Autriche. Le Pape est la seule personne pour laquelle il ait fait exception en se rendant à Rome.
Ces techniques du « Massage Suédois » étaient :
* l'Effleurage (balayages lents et glissé),
* le Petrissage (pression et soulèvement des muscles),
* les Frictions » (Frottements en mouvements fermes, profonds et circulaires),
* le Tapotement (mouvements de percussions à mains ouvertes, ou fermées ou pressions alternatives légères),
* la Vibration (secouer, ou faire onduler/vibrer des muscles spécifiques)
qui devaient s'appliquer dans une approche considérant le patient dans son ensemble (approche holiste).
Ce travail du Dr Mezger rétablit la filiation étroite avec les techniques de massage chinois (tuina) et sa philosophie : ces techniques constituaient alors et constituent encore les techniques de base du Tuina.
Source : Centre Français de documentation et de recherches sur les massages. http://www.cfdrm.fr/CV_de_Mezger-Johann-Georg-1838-1909.htm
© 2019 Anne Villeneuve - Siret 532 919 826 00018 - RC Pro Axa assurances Paris.